L’école dehors

C’est avec plaisir que nous retrouvons le parc de la MARPA pour notre classe dehors hebdomadaire. Nous tenons tout d’abord à remercier les différents acteurs, parents d’élèves, municipalité, MARPA, pour nous avoir installé un coin regroupement extraordinaire!

En ce début d’année, nous profitons de la douceur automnale et pouvons observer comment la nature s’est transformée: couleurs des feuilles, présence de champignons, cyclamen….Différentes activités ont été proposées aux élèves:

• une dictée running pour les CP (Il s’agit de faire travailler les élèves en binôme. Un élève est écrivain et l’autre est son “coureur”. L’enseignant affiche la syllabe dans un endroit assez éloigné pour que les enfants soient obligés de se déplacer pour lire. L’écrivain reste à sa place et doit écrire la dictée. Le coureur doit en courant ramener la syllabe de la dictée à son écrivain . Il doit donc s’en souvenir).
  • une dictée running sur les lettres pour les GS
  • réalisation d’une collection (en lançant le dé pour les GS, par deux pour les CP pour travailler la décomposition du nombre)

Nous avons terminé la séance par un nouveau jeu collectif: le trésor des écureuils (Ramener plus d’objets dans son camp que l’équipe adverse. On ne peut transporter qu’un objet à la fois. Tout joueur touché par le gardien, objet en mains, doit le reporter dans la réserve, retourner dans son camp) et par notre traditionnel temps calme (écoute des bruits de la nature).